Les objectifs de l’association BLADE
L’association BLADE est tournée vers le diabète de type 1 de l’enfant. Cela englobe donc l’enfant lui-même, principal acteur de sa santé, mais aussi son entourage (famille, amis). L’association BLADE se dirige également vers les adultes diabétiques de type 1, anciens enfants, porte parole d’une vie d’enfants ayant un diabète de type 1.
Les objectifs de l’association sont :
- Aider les familles confrontées au diabète de type 1 du jeune enfant et de l’adolescent
- Améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents ayant un diabète de type 1 et de leur famille
- Favoriser les rencontres entre toutes personnes concernées par le diabète de type 1
- Faire connaître la maladie au plus grand nombre
- Oeuvrer à l’amélioration du quotidien des jeunes ayant un diabète de type 1 et de leur famille
- Créer du lien entre les familles à travers diverses activités sportives et ludiques
- Organiser des manifestations au profit de la recherche
- Faciliter le développement de l’information et de la communication
L’Association BLADE et ses projets en devenir
Montage d’un projet de formation avec attestation pour les différents accompagnants des enfants diabétiques de type 1 : infirmières libérales, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs, enseignants, animateurs de centres de loisirs. Ce projet ambitieux est né de la constatation des difficultés rencontrées par les familles de trouver une personne informée, formée et en capacité de gérer le quotidien d’un enfant diabétique de surcroît en bas-âge en l’absence des parents.
Ce projet est à ce jour en pleine élaboration. Il nécessite d’en poser la problématique, les différentes missions au regard des problèmes identifiés, d’en donner à la fois les raisons, les destinataires, le contenu de la formation et son organisation.
Ce projet demande un grand travail de réflexion, d’écriture, d’investigations, de sollicitations. Il est certain qu’il représentera une mobilisation humaine et financière et aura donc besoin du soutien de L’AJD mais aussi des Hôpitaux, des Mairies, du Conseil Général (P.M.I), des Adhérents de BLADE, du bon vouloir de toutes les personnes sensibilisées et informées. Le coût peut être en partie pris en charge par des institutions mais également par le biais de dons de la part d’organismes ou membres bienfaiteurs.