Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Cette maladie encore mal connue se définit comme une maladie auto-immune, ce qui signifie que les anticorps (petits soldats censés défendre le corps des méchants (bactéries, virus, …)) se retournent contre le corps lui-même (une sorte de « bavure »).

Ils détruisent alors les cellules « beta » des ilots de Langherans du pancréas. Ces cellules sont chargées, à l’origine, de produire de l’insuline.

L’insuline est une hormone naturelle qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Une sorte de clef qui ouvre les portes des cellules afin que le sucre y entre.

Comme les cellules produisant l’insuline ont été détruites, il y a donc pénurie d’insuline.

Ceci se traduit donc par une augmentation du taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire de la glycémie.

Le diabète de type 1 n’a donc rien à voir avec le fait de manger trop ou trop de sucre. La défaillance du pancréas en est la seule cause.

Le diabète de type 1 peut toucher tout le monde, à tout âge, mais survient principalement chez les enfants, les adolescents et les jeunes âgés de moins de 20 ans. Il s’agit d’une maladie qui ne se guérit pas mais qui peut être traitée et contrôlée.

Génération Type 1 : Camille et Simon vous parlent du diabète de type 1 :

 

Quelques chiffres en France :

Le diabète de type 1 en France représente :

  • 2.500 nouveaux cas par an chez les moins de 18 ans
  • 25.000 jeunes patients atteints
  • Une fréquence globale qui a doublé en 30 ans chez les moins de 15 ans
  • 1/4 des enfants nouvellement atteints sont âgés de moins de 5 ans

Quels en sont les signes précurseurs ?

Les premiers signes sont facilement identifiables : une soif intense et un besoin d’uriner plus fréquent (pour les tous petits: énurésie). D’autres signes sont la fatigue intense et la perte de poids. Cependant, ces signes sont encore peu connus du grand public et des professionnels de santé. Sans prise en charge ou à cause d’un retard de diagnostic, cela peut s’aggraver et conduire vers un coma. Il faut alors rapidement consulter un médecin.

Comment le traite-t-on ?

Fournir au corps l’insuline qui lui manque est le seul traitement efficace, afin de maintenir la glycémie sous contrôle.

Il est nécessaire de faire plusieurs injections par jour ou d’utiliser un système d’injection plus ou moins automatisé (pompe à insuline).

La vérification multi-quotidienne du taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un appareil recueillant et analysant une goutte de sang sur bandelette ou d’un capteur de glucose en continu est indispensable, de même qu’une gestion de l’alimentation et de l’activité physique.

France 5, « Les Maternelles », Mai 2016

Découvrez ici, une vidéo réalisée par Konbini, en partenariat avec l’AJD, la FFD et Medtronic.

Diabète de type 1, diabète de type 2, quelles différences ?

Que se passe-t-il si la glycémie n’est pas « régulée » ?