aide-aux-jeunes-diabetiques-logo

L’AJD, créée dans les années 1950, est née de la volonté de sortir les enfants de l’hôpital et de développer l’éducation. Permettre aux enfants et aux familles une plus grande liberté, plus d’autonomie et une meilleure approche de la maladie au quotidien. L’AJD agit pour que l’enfant puisse se développer pleinement dans son projet de vie.

L’AJD est donc devenue pionnière dans l’éducation thérapeutique du jeune patient et de sa famille en lui donnant une place centrale, lui reconnaissant toute sa capacité à acquérir dans sa vie quotidienne des compétences psycho-sociales, d’auto-soins et d’adaptations.

L’AJD a ainsi contribué à changer les rapports soignants-patients. Chaque jour, cette association nationale continue d’œuvrer pour que familles, patients et soignants hospitaliers forment un groupe solidaire apte à soutenir l’enfant ayant un diabète de type 1.

Pour en savoir plus, visitez le site de l’AJD

Depuis 1988, et afin de répondre aux préoccupations des familles, des parents se sont regroupés en constituant des structures de proximité appelées « Associations de Familles AJD régionales ou départementales ».

BLADE constitue « l’association de familles AJD » pour les Bouches-du-Rhône.

A l’occasion de la journée mondiale du diabète 2021,
l’AJD publie un document
relatant l’histoire de la découverte de l’insuline
et rappelant les dernières évolutions technologiques.
Découvrez-le ci-dessous !